Ces spécialités médicales que les étudiants en médecine s’arrachent

Par définition, une spécialité médicale est une branche du monde médical. Les études de médecines sont sanctionnées tout d’abord par un diplôme de médecin après 7 à 8 ans d’études. En poursuivant leur formation, ces médecins peuvent accéder à une spécialité médicale pour devenir un médecin spécialiste. A noter au passage que la médecine familiale est considérée comme une spécialité médicale depuis 1970.

Les caractéristiques des spécialités médicales

Chaque spécialité médicale représente un ensemble spécifique de savoir, d’attitude et d’habilités. La spécialité médicale est acquise à la suite d’un programme de formation postdoctorale et d’une évolution de certification. Jusqu’ici l’on a identifié 37 spécialités les plus communes dans le monde médical qui peuvent être classées dans des  principaux axes tels que (i) la chirurgie ou la médecine interne ; (ii) la tranche d’âge des malades pris en charge ;(iii) le diagnostic et (iv) la technique mise en œuvre. Les médecins diplômés peuvent choisir la spécialité médicale qui lui convient en rapport à son projet professionnel.

Lorsque l’on se lance dans une pratique médicale, il est nécessaire d’utiliser un logiciel médical afin d’avoir une meilleure gestion de cabinet. 

La structuration des choix des étudiants

A noter que la médecine générale, en sa qualité de spécialité médicale, a conquis de plus en plus de pourcentage depuis l’année 2006, soit 39,2% des étudiants l’ont choisie en 2006 et c’est presque 50% avant 2010. A noter que le choix est parfois raisonné sur la base des postes ouverts, sinon par un renforcement d’intérêt chez les jeunes médecins diplômés.  Il y a environ 10 ans, la gynécologie-obstétrique tient la première place, suivie par l’anesthésie-réanimation et la gynécologie médicale. Ces 3 spécialités ont occupé plus de 54% des étudiants. Par la suite, les spécialités chirurgicales ont intéressé l’ensemble des étudiants qui n’ont pas choisi des 3 spécialités supra. Ici, on se demande pourquoi la santé publique et la médecine de travail n’intéressent pas trop les étudiants ?